Règlement intérieur

 

I.              Jours et heures d’ouverture pour les externes

Du lundi au vendredi de 8h à 17h. Une pause méridienne est prévue.

L’assiduité  est obligatoire quand l’enfant y est inscrit. Les retards sont perturbants tant pour les enfants que pour leurs camarades et leurs enseignants. 

Les élèves en retard seront admis en classe uniquement avec un billet de retard visé au secrétariat (Primaire) ou à la Vie scolaire (Secondaire). Les retards répétés (≤ 3 retards dans le mois) entraîneront la convocation des parents.

 

II.            Entrées – Récréations – Sorties

  • Les portes de l’école ouvrent à 7h45. Rappel: les élèves doivent aller seuls en classe sauf pour la maternelle). Les cours se terminent à 15h au Primaire et à 17 heures au Secondaire. Au-delà de ces horaires, l’établissement n’est plus responsable des élèves. Seuls les enfants participant aux activités extrascolaires sont autorisés à rester dans l’établissement après la fin des cours. D’avance, nous vous remercions de respecter ces horaires.                                   
  • Aucun élève n’est autorisé à quitter l’établissement durant les heures de classe sans un mot des parents dans le cahier de communication remis à l’enseignant le matin.
  •  

 

III.          Hygiène et santé

  • Les enfants doivent venir à l’école en bonne santé. Aucun enfant malade ne sera accepté. Pour des raisons de sécurité, aucun médicament ne sera administré aux enfants par les enseignants. Il sera toléré, à titre exceptionnel, que des médicaments soient apportés par les familles, accompagnés de l’ordonnance. La demande sera alors traitée par le secrétariat.
  • L’établissement doit être prévenu en cas de maladie contagieuse et les familles doivent fournir un certificat médical de non-contagion à la reprise.
  • Chaque année, les familles doivent remplir un questionnaire médical et tenir à jour les vaccins de leur(s) enfant(s).
  • Les élèves ont besoin de prendre un bon petit déjeuner avant de venir à l’école (laitage, fruit ou jus de fruit, produit céréalier) car la collation de 10h00 ne remplace pas ce qui doit être consommé au lever.
  • Les chips, les boissons gazeuses, les chewing-gums et les sucreries sont interdits à l’école en dehors des fêtes. Nous recommandons plutôt les fruits, les jus de fruits et les biscuits/gâteaux pas trop sucrés. 

IV.          Sécurité aux abords de l’école

Pour la sécurité des élèves, nous vous demandons de faire preuve de la plus grande vigilance aux abords de l’établissement et de respecter le dispositif de sécurité (panneaux, barrières, passages piétons, personnel d’assistance à la circulation…). 

 

V.            Uniforme – Tenue des élèves

Le port de l’uniforme est obligatoire. Il est disponible à la boutique AIS ou bien via notre boutique en ligne.

Les vêtements oubliés et non réclamés le dernier jour de l’année scolaire seront remis à une œuvre de bienfaisance.

 

VI.          Effets personnels de l’élève

Comme dans tous les lieux publics, malgré votre vigilance et la nôtre, en cas de perte, de vol ou de détérioration d’objets ou de vêtements personnels, la responsabilité de l’établissement ne peut être engagée; aussi:

  • ne confiez pas à votre enfant des objets dangereux tels que des ciseaux, petits outils, briquets, épingles à nourrice …
  • évitez de donner à votre enfant des objets dont la perte serait très pénible, tels que des bijoux ou des jouets de valeur.
  • Les appareils électroniques (tablettes, téléphone, etc.) ne sont pas autorisés dans l’établissement.
  • marquez toutes les affaires de votre enfant : vêtements, cartable, trousse…

VII.        Absences

Nous remercions par avance chaque famille de signaler dès le matin même toute absence de son (ses) enfant(s) et à son (leur) retour d’en expliquer le motif, par écrit, dans le carnet de liaison.

 

VIII.      Assurance       

Tous les élèves sont assurés  (responsabilité civile et protection individuelle) dans l’enceinte de l’établissement et à l’extérieur lors de sorties pédagogiques.

 

IX.        Comportement citoyen et discipline

Bonne tenue, discipline et politessesont exigées de tous, y compris lors des sorties scolaires, visites, activités extérieures et temps de transport.

Tout châtiment corporel pour quelque raison que ce soit est strictement interdit. Aucune punition ne peut être infligée à un élève pour insuffisance de résultat.

Les manquements au règlement intérieur donnent lieu à des sanctions réparatrices qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance de la famille. Il ne peut y avoir de règles de vie communes sans sanctions. Toute sanction par essence doit être constructive et réparatrice.

L’enseignant s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait de sa part indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille. De même, les élèves comme leurs familles doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître, du personnel de l’école et au respect à leurs camarades ou à la famille de ceux-ci.

En cas de comportement inapproprié répété, les élèves feront l’objet de sanctions. En cas de répétitions des transgressions, un message pourra être adressé aux familles. Si la situation s’aggrave, les parents pourront être convoqués. Il importe en effet de coopérer (école-parents) pour détecter l’origine du problème et mettre en place un suivi approprié.

 

Liste des comportements (par ordre alphabétique) pouvant faire l’objet de sanctions[1] :

  • Détériorer l’environnement
  • Dégrader le matériel
  • Entraver la bonne marche de la classe
  • Faire punir quelqu’un à sa place
  • Manquer de respect à un adulte ou un camarade (écart de langage ou geste)
  • Menacer
  • Mentir
  • Porter atteinte au corps de l’Autre
  • Provoquer
  • Racketter
  • Se mettre en danger ou mettre la vie d’un camarade ou d’un adulte en danger
  • Usurper une identité
  • Non-respect de tous les éléments du règlement intérieur.

 

X.          Inscriptions et Réinscriptions

Réinscriptions : elles suivent le calendrier annuel et sont rappelées aux familles par le biais d’un courrier, nos parents d’élèves étant prioritaires, notamment pour l’inscription des fratries. Passée la date prévue sur ladite communication, l’établissement disposera des places non reconduites.

Les absences non justifiées, les retards répétés et l’absence d’amélioration en cas de comportements inappropriés sont susceptibles de remettre en cause la réinscription de l’enfant pour l’année suivante.